Pour la première utilisation, il est fortement recommandé d’appliquer une couche d’huile sur la plaque de cuisson et d’allumer un petit feu ( sans aliments ), l’huile facilitera l’élimination de l’huile d’usine et le petit feu permettra de figer la plaque sans la déformer afin qu’elle atteigne sa forme définitive. En effet lors de sa fabrication celle-ci à été incurvée c’est à dire pressée vers l’intérieur afin de guider les graisses vers le foyer.
Questions fréquentes
Il est recommandé d’utiliser du bois séché, exemple : bois de hêtre séché est préférable car il chauffe très bien. La longueur préconisée est de 20 et 30cm par bûche. Le charbon de bois peut-être utilisé mais retardera la montée en température de la plaque de cuisson.
Il est recommandé d’utiliser une huile de type végétale cela dis toute huile peut-être utilisée en fonction des goûts.
La température de cuisson est de 300° au cœur du foyer et diminue jusqu’à 250° sur l’extérieur de la plaque. L’utilisation de la plaque de cuisson sera prête à l’emploi au bout de 35 – 40 minutes de chauffe.
À la fin de l’utilisation du Brasero il est recommandé de frotter et gratter avec une spatule les résidus d’aliments restant sur la plaque et d’appliquer une couche d’huile avec un chiffon afin de préserver la plaque de la rouille et qu’elle soit prête pour la prochaine utilisation.